Le projet éducatif

Le projet éducatif « maternelle et primaire »

Le projet éducatif de l’école Sainte-Anne est basé sur une confiance totale dans la capacité de réussite de chaque enfant. Pour se faire, notre établissement offre une grande qualité d’enseignement avec des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins des enfants (ceux en difficulté comme ceux en condition de réussite).

Téléchargez-ici la nouvelle plaquette du projet educatif Ecole Ste Anne Lomme .

Nous voulons que l’école Sainte-Anne soit un lieu où l’acquisition du savoir s’inscrit dans un projet plus vaste d’éducation de la personne toute entière, dans un climat de confiance et de dialogue entre tous les partenaires qui forment la communauté éducative : enfants, parents, enseignants, personnel, organisme de gestion et paroisse.
Ce dialogue constant au sein de la communauté éducative permet des suggestions et des critiques constructives dans le respect mutuel de chacun.Forte de cet engagement, l’école Sainte-Anne repose sur des valeurs fondamentales qui ont contribué à la notoriété de l’établissement. Ces valeurs sont au nombre de sept :

  • l’accueil, dès l’âge de 2 ans, de tous les enfants sans distinction de culture ou de religion.
  • le goût de l’effort et du travail bien fait
  • un enseignement conforme aux programmes et aux instructions officielles de l’Education Nationale
  • un travail autour de la personne : apprentissage de l’autonomie et de l’esprit critique qui permet d’accéder à la véritable liberté.
  • une grande disponibilité de l’équipe éducative pour écouter les enfants et leurs familles
  • un travail en équipe qui permet un suivi de l’enfant tout au long de sa scolarité
  • une éducation à la foi chrétienne dans le respect des consciences

La communauté éducative est convaincue que le regard que pose chaque éducateur sur l’enfant est déterminant pour la réussite de toute une vie. C’est ce regard qui donne ou re-donne confiance et qui permet la réussite de chaque enfant.
L’école Sainte-Anne est donc un lieu où il fait bon vivre et où la parole de l’enfant, comme de l’adulte, sera toujours écoutée par l’équipe enseignante.

 La Directrice, Elisabeth Bartkowiak.

Les programmes officiels

http://www.education.gouv.fr/pid24321/les-programmes-de-l-ecole-maternelle.html

http://www.education.gouv.fr/pid24307/les-programmes-de-l-ecole-elementaire.html