chim’ qui rit

Le 4 avril, les cm2-cm2B ont réalisé des expériences chimiques et appris du vocabulaire avec un savant fou. Merci l’APEL pour ce cadeau!

D’abord, nous avons mélangé de l’acide acétique (présent dans le vinaigre) avec du bicarbonate de sodium. Une réaction chimique s’est produite, entraînant la formation de bulles de gaz : du dioxyde de carbone (CO2).

L’effet visible de cette réaction est le gonflement d’un ballon placé au-dessus du mélange, sous l’action du gaz dégagé. Cette transformation chimique a absorbé de l’énergie, ce qui a provoqué une baisse de température : il s’agit d’une réaction endothermique.

Ensuite, lors d’une deuxième expérience, nous avons observé un phénomène d’absorption. Les grains placés dans l’eau ont gonflé jusqu’à atteindre une taille 100 fois plus grande que leur taille initiale. Cette augmentation de volume s’explique par l’absorption d’eau jusqu’à atteindre un état de saturation, moment où ils ne peuvent plus en retenir davantage.

Dans une troisième expérience, nous avons étudié la viscosité d’un liquide. Contrairement à l’eau, ce liquide s’écoule plus lentement en raison de sa consistance plus épaisse. Nous y avons ajouté une seule couleur, mais cela n’a pas entraîné de réaction chimique. Le mélange est resté hétérogène, les éléments ne se mélangeant pas totalement.

Ensuite, nous avons ajouté un autre liquide. En soulevant délicatement le mélange avec le côté plat d’une cuillère, une réaction chimique s’est produite : le liquide s’est transformé en une substance solide. Ce nouveau matériau a montré des propriétés d’élasticité, s’étirant sous l’effet de la traction.